LE CASE MANAGEMENT

Le Case Management favorise la mise en œuvre du projet de vie des personnes qui ont été fragilisées par un accident de vie, un handicap..., dans tous les domaines de la vie (sociale, scolaire ou professionnelle, santé...).

Initialement, le concept de Case Management était évoqué pour des pathologies en lien avec des lésions cérébrales acquises telles le Traumatisme Crânien grave.

Actuellement, le Case Management peut concerner toute personne ayant besoin d’un accompagnement au vu de sa situation "complexe". L’accompagnement est déterminé au cas par cas, dans le but de répondre, de manière optimale, aux besoins et objectifs de chaque personne.

Vous écouter

Le Case Management est une approche individuelle où il s’agit de prendre en compte l’histoire individuelle, la personnalité, l’environnement.

Vous aider

À élaborer votre projet, à le coordonner et le faire évoluer afin d’élaborer avec vous, un projet qui tienne compte de toutes ces dimensions.

Le Case Management est un accompagnement personnalisé dans lequel le projet est co-construit avec la personne, tenant compte de son environnement humain, scolaire ou professionnel, médical, social...

Le Case Management est un processus qui consiste à coordonner les ressources et à élaborer des orientations flexibles, avec un bon rapport qualité/prix.

La coordination suppose un partenariat de projets avec l’ensemble des acteurs de l’environnement : partenaires médicaux et paramédicaux, travailleurs sociaux, structures médico-sociales, acteurs du champ scolaire, pré-professionnel ou professionnel, de la vie de loisirs… l’ensemble des partenaires autour de la personne accompagnée et de sa famille.

LE CASE MANAGER, C'EST UN PROFESSIONNEL

À l’écoute de vos attentes, pour vous accompagner dans la définition de vos besoins tout au long de votre parcours.
Qui vous aide à l’élaboration de votre projet, à faire le tri entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Qui vous oriente vers les bons interlocuteurs ou partenaires et qui vous accompagne dans les démarches si nécessaire.
Qui suit vos projets, fait le point régulièrement avec vous afin de faire évoluer le projet.
Qui a un rôle de soutien, médiation, conseil auprès de l’environnement et des partenaires, sous réserve de votre accord.
  • Il doit établir une relation de confiance avec la personne accompagnée, ses proches et les partenaires du projet.

  • Il doit veiller à la cohérence entre tous les partenaires du projet.

  • Il doit posséder une formation et une expérience solide et être particulièrement entraîné à faire face aux troubles spécifiques des personnes accompagnées et aux techniques de communication.

  • Il doit être souple, réactif et responsabiliser au mieux la personne accompagnée et sa famille.

  • Il donne de l’information, il conseille, aide à faire des choix éclairés, il veille à la bonne compréhension des informations reçues, par les différents partenaires du projet mais respecte aussi l'autonomie des bénéficiaires.

OBJECTIFS DU CASE MANAGEMENT

1. Par rapport à la personne accompagnée

  • Favoriser votre parcours en vous aidant à cheminer de manière individuelle et cohérente dans les différents domaines de votre vie familiale, citoyenne, scolaire ou professionnelle...

  • Vous aider à appréhender vos capacités, vos difficultés, vos ressources.

  • Veiller à la cohérence du projet avec l'ensemble des partenaires.

  • Éviter les situations de rupture et de décrochage scolaire ou professionnel, d’isolement, de non accès aux soins... et favoriser votre intégration sociale et/ou professionnelle.

  • Vous aider à faire des choix éclairés : en disposant d'informations concrètes et de conseils objectifs, en analysant avec vous, vos réussites et vos échecs et en réajustant régulièrement votre projet avec vous.

2. Par rapport à l’environnement

  • Aider à l’entrée en relation avec les partenaires de votre projet (services/professionnels de santé, du milieu professionnel…)

  • Informer les partenaires quant à la spécificité de votre problématique et à vos besoins particuliers, sous réserve de votre accord.

  • Auprès de vos proches, des aidants.